Les aides aux séjours éducatifs

La JPA, en partenariat avec L'ANCV (l’Agence nationale pour les chèques-vacances), développe une politique d'aide aux départs des élèves des établissements du premier et du second degré et participe à la réussite de ce type de projet pédagogique.
La convention JPA-ANCV est adossée au calendrier calendaire de l’agence, du 1er janvier au 31 décembre.
La priorité est donnée aux élèves scolarisés dans les territoires relevant du dispositif "politique de la ville" ou territoires prioritaires de l’Éducation nationale ainsi que dans les établissements implantés en zone rurale (< de 2000 habitants) ou classés en zone de revitalisation rurale (ZRR). Le dispositif inclut les demandes pour des élèves en situation de handicap.
En effet, l’objet de la convention doit aussi permettre l’accès aux enfants en situation de handicap (reconnaissance par décision d’orientation de la CDA) à des séjours avec leurs pairs et/ou spécialisés.
La demande d’aide est individualisée dans un projet collectif, le montant des aides est compris entre 15% et 30% (35 % pour la SH) du coût du séjour.
L’aide est différenciée, suivant les quotients familiaux des familles des élèves (éligibilité jusqu’à 700 € de QF).

 
Formulaires :

A) Instruction du dossier : page de garde et présentation du dossier ; Étape 1 : Général, identité de l’établissement porteur du projet ; Étape 2 : Préparation du séjour ; Étape 3 : Caractéristiques du séjour.
1 fichier calcul (obligatoire pour instruction de la demande) :  Plan de financement + liste des bénéficiaires
(On peut télécharger le mode d’emploi pour connaître les orientations, les critères et la procédure.)
B) Complément du dossier : Étape 4 : Caractéristiques des bénéficiaires, fiches individuelles élèves ; certification du dossier (document à retourner avec les fiches individuelles élèves) + si besoin, fiche « Accompagnateur » avec argumentaire pour prise en compte d’un surcoût.
C) Bouclage du dossier : Étape 5 : Après-séjour / Bilan


Modalités d’envoi :
A) Envoi des fichiers « Instruction » et « Financement », par mél, en pièces jointes, à jpa-ancv@jpa.asso.fr et en en copie au référent du comité départemental de La  JPA.

B) Envoi des fiches élèves avec la certification de la demande, documents papier, par courrier, au siège de La JPA : 21 rue d’Artois 75008 Paris.

C) après le séjour, envoi de l’Étape 5, documents papier, par courrier, au siège de La JPA : 21 rue d’Artois 75008 Paris.


Modalités d’envoi :
Envoi des fichiers « Instruction » et « Financement », par mél, en pièces jointes, à jpa-ancv@jpa.asso.fr
Envoi des fiches élèves avec la certification de la demande, documents papier, par courrier, au siège de La JPA : 21 rue d’Artois 75008 Paris.

Envoi du dossier papier (instruction + financement), courrier au comité JPA de votre département

Pour télécharger les éléments du dossier (3 fichiers PDF avec fenêtres de saisie et 1 fichier Excel), cliquer sur les noms des fichiers ci-dessus (mise à jour du 31 décembre 2014)