Qui sommes-nous?

Association loi 1901:

- déclarée en Préfecture de Tarn et Garonne en 1959

- association d’éducation populaire

- reconnue complémentaire de l’enseignement public

- reconnue d’utilité publique (décret de juin 1949)

Adhère à la confédération nationale des œuvres laïques de vacances d’enfants et d’adolescents

Jeunesse au Plein Air.

La J.P.A. fédère, en Tarn-et-Garonne, 21 associations départementales:

APAJH, AROEVEN, Association familiale Les Eclaireurs, CDAFAL, CEMEA, Centre de Vacances Danielle Casanova, DDEN, Direction Enfance Jeunesse, FCPE, Ligue de l’Enseignement, Francas, MGEN, MJC, OCCE, PEP, SNIJS, SIEN, SE UNSA, SNES, SNUIPP, UNSA Education.

Un Bureau élu tous les deux ans lors de l’Assemblée Générale. Composition pour 2012/2013:

- Président: Alain ESTEL (Personnalité qualifiée)

- Vice-présidents: Valérie ESPINOSA (Francas), Jérôme MALAVELLE (Ligue de l’Enseignement), Béatriz MALLEVILLE (FCPE), Michel MARTY (Association familiale « Les Eclaireurs »)

- Membres au titre des collectivités territoriales: Dominique SALOMON (Région Midi-Pyrénées), José GONZALEZ (Conseil Général), Laurence PAGES (Grand Montauban), Serge D’HUREL-MICHEL (CAF)

- Secrétaire Général: Gérard GALEY (CDAFAL)

- Secrétaire adjoint: Rodolphe PORTOLES (SNUIPP)

- Trésorier: Claude MARIETTI ROS (PEP)

- Trésorière adjointe: Gilberte LALANNE (Centre de vacances Danielle CASANOVA)

Un carrefour d’idées pour un partenariat avec tous ceux qui partagent les mêmes préoccupationset les mêmes valeurs de laïcité, solidarité, citoyenneté.

La JPA travaille en collaboration avec les principaux partenaires sociaux, associations d’éducation populaire, Inspection Académique, Jeunesse et Sports, pouvoirs publics,  collectivités,  établissements scolaires, IUFM,  parents… Elle peut imaginer, proposer, impulser des réflexions, prospecter sur différentes recherches ou études, organiser des colloques...

La JPA 82 adhère à l’Union Régionale JPA de Midi-Pyrénées et à La JPA nationale.

La JPA siège au CDEN, au Conseil Départemental de la Formation continue, à la commission « loisirs jeunes » du Conseil Général.

La JPA est une confédération regroupant des associations animées par le même idéal laïque et agissant pour une société de solidarité et de justice.

Elle agit, mandatée par ses organisations confédérées,  en complémentarité du service public d’éducation en militant pour une éducation globale qui soit active et coopérative, le temps de l’école et le temps de loisirs y concourent mutuellement.

Elle a pour buts:

- de rendre effectif le DROIT AUX VACANCES POUR TOUS LES JEUNES (Convention Internationale des Droits de l’Enfant).

- de favoriser le DEVELOPPEMENT DES STRUCTURES D’ACCUEIL (centre de vacances et de loisirs, accueil des classes de découverte) respectant tous les rythmes de vie des jeunes.

- de promouvoir une EDUCATION A LA SOLIDARITE ET A LA CITOYENNETE.