Agir pour  aider les enfants à partir en colos

La campagne de La Jeunesse au Plein a pour double objectif :

• de sensibiliser les élèves à la solidarité et au droit aux vacances en particulier
  • de collecter des fonds pour permettre à des enfants de partir en colonies de vacances.

En 2014, l’objectif de la Jeunesse au Plein Air  est de faire partir 25 000 enfants.

• Lutter contre une injustice sociale

Chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Et pourtant, les vacances constituent un temps éducatif essentiel dans la vie de l’enfant. Découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles activités, apprendre à vivre ensemble dans le cadre d’un séjour collectif sont des expériences complémentaires à celle de l’école et de la famille. Cela participe à la réussite éducative de l’enfant.

• S’investir dans un projet pédagogique concret

La Campagne de la Jeunesse au Plein Air permet aux enseignants de mener des séances pédagogiques autour de la solidarité et de mobiliser les élèves sur un projet de collecte simple et concret.

• Agir dans le cadre des programmes scolaires

La participation à la Campagne de la Jeunesse au Plein Air est en adéquation avec les programmes d’instruction civique et morale qui prévoient que les élèves agissent en faveur du refus des discriminations de toute nature et découvrent les enjeux de la solidarité nationale. Il est aussi demandé, dans les textes officiels, que ces principes puissent être mis en application.

• Participer à une campagne agréée par le ministère de l’Éducation Nationale

La campagne de la Jeunesse au Plein Air est l’une des trois campagnes officielles agréées par le ministère de l’Éducation nationale. Son organisation a fait l’objet d’une note de service qui parait au BO et d’une page sur le site Eduscol .