picto franceLes comités départementaux, animateurs de la campagne sur le terrain

Les comités départementaux de la Jeunesse au Plein Air animent et organisent la campagne sur le terrain. Ils sont en lien avec les établissements scolaires qui s’investissent dans la campagne de solidarité et peuvent intervenir dans les classes pour présenter la Jeunesse au Plein Air et son action.

Les comités départementaux sont habilités à recueillir les dons.

pictodateLes dates de la campagne

Les dates officielles  fixées par le BO prévoient que la campagne se déroule du 20 janvier au 23 février 2014. Cette période correspondant aux opérations de lancements organisés dans les différentes académies.

Toutefois, les enseignants peuvent bien évidemment organiser la campagne dans leur établissement sur des périodes différentes, tout au long de l’année scolaire ou à l’occasion d’évènement spécifique organisé par l’établissement. Chaque enseignant a la liberté de mener la campagne selon le calendrier qui lui semble le plus judicieux, en fonction du projet qu’il aura déterminé avec ses élèves.

Le seul impératif est que les dons collectés soient retournés avant le 1er juillet afin d’être rapidement affectés au départ en séjours collectifs de milliers d’enfants.

pictocollecteecoleLa collecte dans les écoles

La campagne de solidarité est l’une des 3 collectes de fonds pour laquelle le concours des élèves et des enseignants est autorisé. Son organisation a fait l’objet d’une note de service qui parait au BO.

Les montants collectés sont à remettre au responsable éducatif du projet (enseignant, CPE, animateur, directeur …) qui le retransmet à la Jeunesse au Plein Air. Pour faciliter le transfert postal, le directeur de l’établissement ou le responsable du projet émet un chèque correspondant au montant collecté. Ce chèque peut être issu de la coopérative scolaire, du foyer ou de l’établissement.

pictodonsdesparticuliers
A qui envoyer les sommes collectées ?

Au comité départemental

Le directeur les transmettra au comité JPA de son département en joignant un bordereau dument rempli à l'adresse suivante:

Jeunesse au Plein Air

65, avenue Marceau Hamecher - 82000 Montauban

Pour télécharger le bordereau à joindre à votre chèque, cliquer ici

Pour l’envoi de votre don au siège, nous vous invitons à utiliser des enveloppes pré-affranchies. Elles sont disponibles sur simple demande.

Attestation de versement

A réception de votre don, La Jeunesse au Plein Air vous adressera un courrier de remerciement ainsi qu’une attestation correspondant au versement de votre don.

Les dons de particuliers

La Jeunesse au Plein air, association reconnue d’utilité publique est habilitée à recevoir des dons de particuliers, des legs et des donations. Ces dons complètent les sommes recueillies par les établissements scolaires et permettent à plus d’enfants de découvrir le bonheur de partir en colo. Pour faire un don

Comité de la Charte

L’association est agréée par le Comité de la Charte – Don en confiance. À ce titre, elle s’engage à respecter des principes relatifs au fonctionnement statutaire et à la gestion désintéressée, à la rigueur de la gestion, à la qualité de la communication et des actions de collectes de fonds, à la transparence financière. Pour en savoir plus