BD Tchôlidaire

L’opération « BD Tchôlidaire »

avec "Tchô ! La collec...", des éditions Glénat
et avec des enseignants et des animateurs de centres de loisirs

Dans le cadre de sa campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté, La Jeunesse au Plein Air propose chaque année aux enseignants et aux animateurs d’engager leur groupe d’enfants dans l’écriture d’un scénario de bandes dessinées sur le thème de la solidarité ou de la citoyenneté pendant le temps des vacances ou des loisirs.

Partenaire des éditions Glénat et de ses dessinateurs que l’on retrouve dans "Tchô ! La collec...", La JPA vous propose de vous inspirer chaque année de l'univers familier de l’un d’eux, parrain de l’opération, pour rédiger ce scénario, de manière éducative et ludique.

Deux temps éducatifs, deux objectifs
  • Amener les enfants à réfléchir aux notions de solidarité et de citoyenneté. Chaque été, en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. La JPA agit contre cette injustice par sa campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté en redistribuant la totalité de sa collecte de fonds sous forme de bourses.
  • Écrire un scénario, sur le thème de la solidarité et de la citoyenneté, en lien avec le temps des vacances ou des loisirs, inspiré par l'univers du dessinateur.
Ainsi, le meilleur scénario retenu par le jury est illustré par le dessinateur et paraît dans la revue « Tchô ! Le Mégazine ».
Les trois premiers  groupes lauréats se voient attribuer des albums de BD et des abonnements.

L'univers de 2012

100722161405_ange.jpgPaola Crusoé, par Mathilde Domecq

Le mythe des naufragés revisité par Tchô, l'aventure !
Des vacances de rêves, une croisière pour Paola, son papa, sa petite soeur et son grand frère, direction les mers chaudes...Manque de chance, le bateau coule et la famille se retrouve sur une île presque déserte. Une situation inédite pour une famille parisienne !
Pour commencer, il ne faut pas se décourager et cerner les priorités : retrouver la petite sœur, trouver à boire et à manger, ne pas se disputer, construire un abri contre les bêtes sauvages et éventuellement un radeau pour s'échapper...Bref, s'organiser sans paniquer, c'est la galère ! Et vu que le portable ne capte rien, c'est pas les 148 amis sur facebook® qui vont pouvoir filer un coup de main ! Et pendant ce temps, maman qui s'inquiète à la maison...

Les scénarios sont à renvoyer avant le 30 avril 2012 !

Le règlement 2012

Les éducateurs qui souhaitent participer à l'opération peuvent obtenir sur demande un dossier d'aide à la rédaction du scénario (adresser un courriel à Nathalie Agogué)

Depuis 2004, un dessinateur volontaire et solidaire, membre de la « bande à Tchô », contribue à la campagne de solidarité pour aider les enfants à partir en vacances ou en séjours de loisirs.
Comme on peut le voir ci-dessous, chaque scénario gagnant a été illustré par le dessinateur, avec les personnages de son univers habituel.

111007151314_bd-2011.jpgScénario illustré par Poi Poi (Ange le terrible)

Lauréats 2011 :

• 1er prix : attribué au scénario "Les enfants légumes" écrit par les enfants de l’atelier du service jeunesse de La Norville dans l'Essonne (91)
  • 2ème prix : "La bonne surprise" imaginé par les enfants de l'école Jules Ferry à Meudon dans les Hauts-de-Seine (92), groupe de M. Blachier
  • 3ème prix : "Leçon d’écologie sur la planète ziver" réalisé par les élèves du CDI du collège Le Grand Champ à Grez-en-Bouëre (53), coordination par Mme Derouet
100618150412_bdt2010.jpg
Scénario illustré par Ohm (Bao Battle)

Lauréats 2010 :

• 1er prix : attribué au scénario "Le grand duel" écrit par les élèves du Collège de la Viadène de Saint-Amans des Côts dans l'Aveyron (12), groupe de Mme Bonnaterre, CDI
  • 2ème prix : "Du reuz en Bretagne" imaginé par les enfants du centre de loisirs du pays de Daoulas à Loperhet dans le Finistère (29), groupe de Virginie Martinet
  • 3ème prix : "Un Ticket pour Solawalaloileï" réalisé par les élèves de CM2 de Mme Le Neannec de l’école Le Brusquet à Toulon (83)
090602153840_bd-2009petit.jpg