Slam rend solidaire

L’opération « Slam rend solidaire »

Dans le cadre de sa campagne de solidarité et de citoyenneté, La JPA organise en 2013 pour la 3ème année consécutive un tournoi de slam qui s’adresse  aux  classes de collège et de cycle 3 et récompense la classe championne par un séjour scolaire de découvertes.

Cette action éducative est un partenariat JPA, UCPA, ANCV, Ligue Slam de France et Afef (Association Française des Enseignants de Français).

Plus qu’une activité pédagogique répondant aux programmes de l’éducation nationale, c’est un projet de classe transdisciplinaire qui permet aux élèves de réfléchir aux notions de solidarité et d’inégalité face aux départs en vacances.

« Pour nous, le slam a toute sa place dans les écoles. Il donne à chaque enfant ou adolescent la possibilité de prendre le micro et de s’exprimer librement autour d’un thème. C’est une autre approche de la langue française, plus inventive, qui désinhibe souvent les jeunes et leur donne parfois envie de persévérer… dans la poésie ! »
Ligue Slam de France

Déroulement de l’opération

"Slam rend solidaire" comporte plusieurs étapes :

• Seul ou à plusieurs, les élèves écrivent des slams d’expression française sur un des thèmes suivant : la solidarité, les vacances, les loisirs, la colo, les centres de loisirs.
  • Après avoir travaillé la diction, le rythme, le jeu et  la mise en scène, la classe élit ou fait élire par un public extérieur le slam qui les représentera.
  • Le slam élu est déclamé par un ou plusieurs élèves de la classe devant une caméra. La séquence doit être filmée en plan fixe, sans interruption, sans musique (cette séquence filmique ne peut en aucun cas être montée). Le fichier vidéo est expédié à La JPA.
  • Un jury national se réunit en mars et détermine la classe championne qui sera récompensée par un séjour scolaire dans un centre de l’UCPA.

Il est indispensable de respecter les contraintes du règlement.