Animation volontaire et engagement éducatif des jeunes

 

Quel engagement éducatif ? Quels apports et réinvestissements en retour ? Quel accompagnement ?
Dans les débats sur l’engagement des jeunes et sur un statut du volontariat dans l’animation des accueils collectifs de mineurs, il est nécessaire de cerner ce que représente l’engagement éducatif. Comment les animateurs volontaires définissent-ils l’engagement ? Considèrent-ils l’animation volontaire comme un engagement ? Se sentent-ils engagés dans la société ? Il est aussi intéressant de connaître les apports de l’animation volontaire dans leur construction identitaire, leurs relations sociales et de savoir comment ces apports sont réinvestis.
L’analyse des réponses d’animateurs volontaires permet de saisir certaines postures paradoxales sur l’engagement. Elle étaye et explicite des apports habituellement attribués à l’animation volontaire, tout en soulignant certaines originalités. Cette étude fait aussi émerger des diagnostics et des préconisations, permettant aux organisateurs et aux formateurs de mieux accompagner cet engagement éducatif.

Martine Barbe, Dorothée Bourdon, Laurent Bruel et Elsa Rouquette ont réalisé ce travail à l’Université de Toulouse 2 le Mirail, dans les UFR de Psychologie et de Sciences de l’Éducation et de la Formation durant leur Master2 de Psychologie ou sur les Politiques Enfance Jeunesse. Ce travail s’est réalisé dans le cadre d’un stage à la JPA Midi-Pyrénées avec son délégué national en région. La restitution de leurs travaux s’accompagne de contributions d’enseignants chercheurs du laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (Myriam de Léonardis et Claire Safont) et de l’Unité Mixte de Recherche Éducation Formation Travail Savoirs (Véronique Bordes).

60 pages
Décembre 2012


ISBN: 978-2-916269-09-2
Prix: 8.00 €

Pour commander :  http://www.jpa.asso.fr