Des élèves solidaires pour le droit aux vacances

Les vacances, c'est comme l'école tous les enfants y ont droit

"Partir en vacances, ce n'est pas superflu (...) On peut souffler, on peut connaître autre chose que son milieu habituel. Ces moments de la vie sont aussi des moments d'apprentissages, des moments très importants, à côté du temps qu'on passe à l'école et où l'on a des apprentissages fondamentaux : on apprend autre chose, on apprend autrement " a affirmé George Pau-Langevin, ministre en charge de la réussite éducative, lors de sa venue dans l’école Ferdinand Buisson d’Antony. Et la ministre de poursuivre : " C’est aussi la fonction de l’école que d’apprendre aux enfants à mener des actions de solidarité »

En 2013, l’objectif de La Jeunesse au Plein Air est de contribuer au départ de 20 000 enfants. Alors vous aussi, participez avec votre établissement, votre classe à cette action de solidarité en cliquant ici
Pour voir la vidéo, cliquer ici

Les vacances et la solidarité par des élèves de CM1/CM2

"Il y a des mots... Il y a des mots qui font rêver. Et ce sont des mots doux, le mot bonheur, le mot jeunesse nature soleil et le mot vacances". Ces 1ères lignes sont celles d'un poème écrit par les élèves de la classe CM1/CM2 de l'Ecole Paul Bert d'Issy les Moulineaux. Cet établissement participe à la campagne grâce aux enseignants qui mènent avec leurs élèves, un travail de collecte et de réflexion autour de la solidarité. Pour en savoir +

Slamez avec votre classe ... et gagnez un séjour scolaire

Vous avez jusqu’au 28 février pour vous inscrire et participer à l’opération « Slam Rend Solidaire ».

L’objectif est d’écrire un slam en français sur les thèmes de la solidarité, des vacances, des loisirs. Ce projet de classe permet aux élèves de réfléchir et de s’exprimer sur les notions d’inégalité face au départ en vacances. Le slam est également une façon motivante de manier la langue, d’oser se mettre en scène, de communiquer avec un public.

Pour participer, il vous suffit d’envoyez un mail à La JPA en précisant vos coordonnées, votre niveau de classe, le nom et l'adresse postale de l'établissement scolaire. Vous aurez peut-être la chance d’être la classe lauréate et de gagner un séjour scolaire dans un centre UCPA

Le règlement complet de l’opération est disponible ici et pour y participer il suffit de vous inscrire ici !

Merci et bravo à nos parrains
__________________________________________________________________________________
«C’est un super grand geste citoyen, c’est un devoir pour les grands d’aider les petits à partir en vacances»  affirme Roland Jourdain, l’un des parrains de la campagne de la Jeunesse au Plein. Aux côtés de Michel Desjoyeaux et de Vincent Riou, il soutient notre action depuis plusieurs années. En 2013, un 4ème navigateur les a rejoint dans leur engagement. Il s’agit de François Gabart, le jeune et talentueux skipper qui vient de gagner avec brio la dernière édition du Vendée Globe. Pour voir la vidéo de leurs témoignages, cliquer
ici