Le plan stratégique de la JPA

Mardi 25 juin 2013, lors de notre assemblée générale, les membres de la confédération

se sont exprimés sur quatre grandes orientations pour l’avenir de La Jeunesse au plein air :

· Agir pour le départ en colos

· Apprendre à partir

· Valoriser les apports éducatifs des accueils collectifs de mineurs, des séjours collectifs

· Apprendre autrement

· Éduquer à la citoyenneté et la solidarité

· Renforcer la gouvernance associative et son organisation.

Ce débat fut la première étape d’un processus de plusieurs mois qui aboutira en décembre prochain à l’adoption d’un plan stratégique en assemblée générale extraordinaire.

Ces futures orientations réaffirmeront les convictions de l’association, son identité, son ambition inspirée par l’idéal laïque pour une société de justice et de solidarité où chacun puisse exercer sa citoyenneté.

Elles s’inscrivent dans un contexte où l’accès au départ en colos est menacé. Pourtant, il a été réaffirmé l’articulation de ces temps avec les apprentissages scolaires, le tout formant un ensemble.

L’urgence est de redonner tout son sens au départ en séjour collectif auprès des collectivités, des financeurs, des parents mais aussi des enfants et des jeunes. Pour faciliter nos actions d’aides au départ, il nous faut rapprocher les acteurs, rendre visible notre action. La confédération doit mutualiser, mettre en synergie les actions pour qu’ensemble nous développions son projet.

Les échanges pour construire le plan stratégique vont se poursuivre, avec et au sein des organisations, des comités départementaux ou des unions régionales.

Aux mois d’octobre et de novembre des rencontres inter-régionales seront organisées.

Chaque acteur de la confédération est invité à s’impliquer pour renforcer notre pertinence, à être les porteurs d’innovation et d’ambition.

Le Conseil d’administration de La JPA se saisira de l’ensemble de ces réflexions pour proposer un plan stratégique qui sera soumis au vote des membres de la confédération lors d’une assemblée générale extraordinaire le mercredi 18 décembre 2013.

Anne Carayon

Directrice générale de La Jeunesse au plein air